Le Président : La règle du jeu expliquée 

Le Président est un jeu de cartes populaire qui se joue avec un paquet standard de 52 cartes. Il est également connu sous le nom de « Président » ou « Trou du Cul ». Ce jeu est idéal pour les joueurs qui aiment les jeux de cartes simples et amusants, mais qui nécessitent également une certaine stratégie pour gagner.

Comment jouer au Président ? La règle du jeu en détails

Historique du Backgammon

L’origine exacte du jeu du Président est inconnue, mais il est probablement issu d’un jeu de cartes chinois appelé « Big Two ». Le jeu s’est propagé à travers le monde et a été adopté sous différentes formes et règles. Le Président est également connu sous le nom peu élogieux de « Trouduc » et autres variantes en France; J’aurais préféré à priori omettre de faire figurer ce terme vulgaire mais il s’agit de respecter les cultures. A n ‘en point douter, la culture américaine préfère mettre à l’honneur les gens qui réussissent que ce n’est le cas en France!!! Ce jeu demande par ailleurs allégeance et rappelle qu’aimer jouer signifie aimer gagner mais avant tout et surtout accepter de perdre.

Matériel pour jouer au jeu du Président

Pour jouer au jeu du Président, vous n’aurez besoin que d’un jeu de 52 cartes,

Préparation d’une partie de Président

Le donneur distribue à chacun des joueurs le même nombre de cartes. Cependant, on admet que certains jouers auront une carte de plus que les autres pour que toutes les cartes soient distribuées. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois que toutes les cartes oont étédistribuées, les joueurs en prennent possession et regardent leur main.

Règles du Jeu (et déroulement d’une partie)

Le joueur assis à la gauche du donneur entame la partie. Il pose une seule carte ou une série de cartes de même valeur, par exemple deux Dame, trois Valets ou quatre 8.

Chacun des autres joueurs, à son tour, déclare passer (c’est à dire ne jouer aucune carte) ou poser une carte ou une série de cartes, selon ce qui a étéjouélors de l’entame. Par exemple, si le joueur qui a fait l’entame a jouédeux 9, vous devez jouer le même nombre de cartes (en l’occurence deux cartes, ni moins, ni plus) ayant une valeur supérieure, par exemple deux 10, deux Valets, deux Dames, deux Rois ou deux 2.

Si un joueur a la possibilitéde jouer le même nombre de cartes ayant une valeur supérieure, il peut néanmoins passer pour garder ces cartes et les jouer plus tard.

Une fois que tous les joueurs ont passéet ne peuvent ou ne veulent plus surenchérir, le joueur ayant posé la plus forte série remporte le pli…

Si un joueur ne possède plus de cartes en main, il est écarté du jeu, le tour revient alors à son voisin de gauche.

Fin du Jeu

Celui qui se débarasse en premier de toutes ses cartes est déclarégagnant, remporte le titre de Président, le deuxième de Vice Président et le dernier de Trouduc.

Lors du jeu suivant, le Président choisit sa place, le Vice-Président siège à sa gauche et ainsi de suite jusqu’au Trouduc. Ce dernier a alors la charge de battre les cartes et de les distriber en premier au Président, ensuite au Vice Président, et ainsi de suite. Une fois que les cartes ont étédistribuées, le Trouduc donne au Président sa carte de plus forte vaqleur, en échange le Président donne au Trouduc une carte de son choix (à n’en pas douter de faible valeur). Le Président entame alors le jeu.

A chaque tour de jeu, le Président remporte 2 points et le vice – Président 1 point. La partie se déroule en 11 points

Retour en haut