Comment jouer au jeu de l’alquerque ?
Historique du jeu de l’alquerque
Le jeu de l’alquerque est pratiqué au Moyen Orient depuis au moins 1.000 avant Jésus Christ. Ce jeu a donné naissance àde nombreux fondements de jeu et s’est répandu un peu partout au Moyen Orient et en Asie sous différentes formes. Il est apparu en Europe quand les Arabes ont envahi l’Espagne au VIIIème siècle après Jésus Christ. Le nom arabe de l’alquerque est el quirkat.
Matériel nécessaire pour jour à l’alquerque
- Un plateau d’alquerque,
- 12 pions blancs,
- 12 pions noirs.
Préparatifs pour l’alquerque
Chaque joueur dispose ses pions tel qu’exposé ci-dessous :

Règle de l’alquerque
Le joueur qui possède les blancs entame la partie. La partie suivante sera entamée par le gagnant de la partie précédente.
- le joueur déplace un de ses pions d’un segment vers un point d’intersection vide, quelle que soit la direction,
- pour prendre un pion adverse, le pion doit sauter un pion adverse si ce dernier est situé au point d’intersection adverse et si le point d’intersection suivant est libre. Le pion peut effectuer plusieurs sauts en ligne droite, en ligne brisée sur des lignes comportant des points d’intersection alternativement vides et occupés par l’adversaire. Le point d’arrivée du pion preneur est obligatoirement une intersection laissée libre.
Fin du jeu
Le joueur qui possède les blancs entame la partie. La partie suivante sera entamée par le gagnant de la partie précédente.