Historique

Le jeu du Tressette (Ciapano) est essentiellement jouédans la région italienne de la Lombardie. Le dialect milanais de Cipano signifie "n'y touchez pas".

 Matériel pour

Un jeu de 52 cartes. On retire du jeu de cartes les 10, 9 et 8 dans chacune des couleurs pour ne garder que quarante cartes. En Italie, on joue avec un jeu traditionnel de cartes italiennes.

 Préparatifs pour

On constitue deux équipes, chacun des deux partenaires se faisant face.

Le donneur distribue (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : 8 cartes pour chacun des 5 joueurs, 10 cartes à 4 joueurs, 13 cartes à 3 joueurs. La hiérarchie des cartes par ordre décroissant est 3, 2, As, Roi, Dame, Valet, 7, 6, 5, 4 et la valeur des cartes est la suivante :

Carte 3 2 As Roi Dame Valet 7 6 5 4
Valeur 1/3 1/3 1 1/3 1/3 1/3 0 0 0 0

Les 3, 2 et As sont également nommés les Honneurs (Onori ou Pezzi), les Rois, Dames et Valets les Figures (Figure) et les autres cartes les Scartine.

 Règle

Le joueur assis à la droite du donneur entame la partie. Le tour se déroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Chacun joue une carte de son choix mais il n'existe pas de couleur d'atout. Si un joueur entame avec une couleur, les autres doivent suivre dans la couleur demandée. Cependant, si un joueur ne dispose pas de carte dans la couleur demandée, il peut poser la carte de son choix, il se défausse. Le joueur qui a posée la carte la plus forte remporte le pli et entame le tour de jeu suivant. A la fin du premier tour de jeu, les joueurs peuvent faire des annonces qui leur rapportent des points :

Combinaison Valeur
Quatre 3, quatre 2 ou quatre As 4 points
Trois 3, trois 2 ou trois As 3 points
Napolitaine (3, 2 et As de même couleur) 3 points

Chaque joueur fait donc une éventuelle annonce à la fin de son premier tour et peut également utiliser pour réaliser cette combinaison une carte qu'il avait posée lors du premier tour de jeu. Une Napolitaine doit être déclarée en mentionnant la couleur. On peut également annoncer plusieurs combinaisons avec une même carte

Lors de la partie, les joueurs peuvent faire des déclarations pour aider leur partenaire:

  • Busso: le joueur tape sur la table en posant sa carte. Il annonce ainsi qu'il veut que son partenaire suive avec la plus forte carte de sa main pour remporter absolument le pli, à contrario, le joueur qui a fait Busso s'engage à suivre avec sa carte de plus forte valeur pour assurer le pli du tour suivant.
  • Volo: le joueur lance sa carte et indique par la même occasion qu'il ne possède plus de carte dans cette couleur.
  • Stricio: le joueur déclare "Striccio" et indique ainsi qu'il possède encore des cartes dans cette couleur mais plus d'Honneurs (3, 2 ou As)

 Fin du jeu

Le joueur assis à la droite du donneur entame la partie. Le tour se déroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Chacun joue une carte de son choix mais il n'existe pas de couleur d'atout. Si un joueur entame avec une couleur, les autres doivent suivre dans la couleur demandée. Cependant, si un joueur ne dispose pas de carte dans la couleur demandée, il peut poser la carte de son choix, il se défausse. Le joueur qui a posée la carte la plus forte remporte le pli et entame le tour de jeu suivant. A la fin du premier tour de jeu, les joueurs peuvent faire des annonces qui leur rapportent des points :

Combinaison Valeur
Quatre 3, quatre 2 ou quatre As 4 points
Trois 3, trois 2 ou trois As 3 points
Napolitaine (3, 2 et As de même couleur) 3 points

Chaque joueur fait donc une éventuelle annonce à la fin de son premier tour et peut également utiliser pour réaliser cette combinaison une carte qu'il avait posée lors du premier tour de jeu. Une Napolitaine doit être déclarée en mentionnant la couleur. On peut également annoncer plusieurs combinaisons avec une même carte

Lors de la partie, les joueurs peuvent faire des déclarations pour aider leur partenaire:

  • Busso: le joueur tape sur la table en posant sa carte. Il annonce ainsi qu'il veut que son partenaire suive avec la plus forte carte de sa main pour remporter absolument le pli, à contrario, le joueur qui a fait Busso s'engage à suivre avec sa carte de plus forte valeur pour assurer le pli du tour suivant.
  • Volo: le joueur lance sa carte et indique par la même occasion qu'il ne possède plus de carte dans cette couleur.
  • Stricio: le joueur déclare "Striccio" et indique ainsi qu'il possède encore des cartes dans cette couleur mais plus d'Honneurs (3, 2 ou As)

 Décompte des points

L'équipe qui atteint 21 points en premier remprtre la partie. Un joueur peut en milieu de jeu déclarer que son équipe a remporté21 points pour interrompre la partie avant que les 10 plis n'aient étéréalisés. s'il se trompe, il perd, sinon il gagne.


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