Le tabula

 Historique du tabula

Ce jeu, ancêtre du backgammon, était très appréciéau début de notre ère chrétienne.

 Matériel pour le tabula

  • Un plateau de tabula,
  • 15 pions blancs,
  • 15 pions noirs,
  • 3 dés numérotés de 1 à 6.

 Préparatifs pour le tabula

 Règle du tabula

Le joueur qui entame la partie après avoir ététiréau sort jette les dés. Il introduit ses pions sur le plateau selon le tirage donnépar les dés: si un joueur a tiré5, 2 et 1, il peut entrer ses pions sur les cases 1, 2 et 5. Une fois tous les pions introduits sur le plateau, ces pions (qui sont donc sur une des 6 premières rangées) peuvent avancer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A ce moment, le résultat issu des dés peut être utiliséséparément ou additivement. Si le joueur tire 1 2 et 5, il peut avancer ses trois pions de respectivement 1, 2 et 5 rangées, soit avancer un pion de 1 point et un autre pion de 7 rangées (2+5). Si au moins deux pions d'un joueur se trouvent sur la même rangée, son adversaire ne peut ni s'installer sur cette rangée ni l'attaquer. Les pions isolés sur une rangée peuvent être attaqués: ils sont retirés si un pion adverse parvient sur cette rangée. Le pion attaquédoit alors être réintroduit. Aucun pion ne peut bouger si un pion est encore en dehors du plateau. Chaque lancer oblige le joueur à jouer même en sa défaveur.

 Fin du jeu

Le joueur qui entame la partie après avoir ététiréau sort jette les dés. Il introduit ses pions sur le plateau selon le tirage donnépar les dés: si un joueur a tiré5, 2 et 1, il peut entrer ses pions sur les cases 1, 2 et 5. Une fois tous les pions introduits sur le plateau, ces pions (qui sont donc sur une des 6 premières rangées) peuvent avancer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A ce moment, le résultat issu des dés peut être utiliséséparément ou additivement. Si le joueur tire 1 2 et 5, il peut avancer ses trois pions de respectivement 1, 2 et 5 rangées, soit avancer un pion de 1 point et un autre pion de 7 rangées (2+5). Si au moins deux pions d'un joueur se trouvent sur la même rangée, son adversaire ne peut ni s'installer sur cette rangée ni l'attaquer. Les pions isolés sur une rangée peuvent être attaqués: ils sont retirés si un pion adverse parvient sur cette rangée. Le pion attaquédoit alors être réintroduit. Aucun pion ne peut bouger si un pion est encore en dehors du plateau. Chaque lancer oblige le joueur à jouer même en sa défaveur.

 Décompte des points

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