Le tablut

 Historique du tablut

Apparu en Suède au XVIII ème siècle lorsque le botaniste suédois Carolus Linnaeus l'a importéde Laponie, le jeu du tablut s'est vite répandu en Suède. On y représente le Roi de Suède sis sur son trône (le konakis), défendu par 8 de ses fidèles soldats pour le défendre des ennemis, les Moscovites, au nombre de 16.

 Matériel pour le tablut

Un plateau de 9 cases de côté, un Roi (représentéici par un hexagone vert), 8 soldats (pions verts) et 16 Moscovites (étoiles rouges), En début de partie, le Roi est situésur la case centrale, appelée Konakis, représentant son trône. 8 pions blancs représentent les soldats du roi et 16 pions noirs représentent des Moscovites qui tentent de capturer le Roi suédois avant que les 8 soldats suédois ne les emprisonnent eux mêmes.

 Préparatifs pour le tablut

Les joueurs disposent les pions sur le plateau avec le Roi au centre du plateau entourépar huit de ses fidèles soldats et les Moscovites sur les bords du plateau tel qu'exposéci-dessous.

 Règle du tablut

Les Suédois entament la partie. Chaque joueur à tour de rôle déplace une de ses pièces.

Le déplacement se fait sur un nombre illimité de cases à l'horizontale ou à la verticale (mouvement parallèle aux côtés du plateau) en avant ou en arrière sans pouvoir passer au dessus d'une autre pièce qu'elle soit amie ou ennemie.

Si le konakis est libre, n'importe quel pion peut y passer mais pas s'y poser (il s'agit du trône, ce serait un crime de lèse majesté!). Le déplacement est le même pour chacune des pièces du plateau (Roi suédois, soldats suédois ou Moscovites).

Sur cet exemple, un soldat suédois entame la partie et se déplace d'"une case horizontalement vers la gauche.

La prise d'un Moscovite ou d'un soldat inféodéau roi s'effectue lorsque le joueur enferme la pièce adverse entre deux pièces amies. Si la pièce déplacée permet de capturer deux pièces ennemies, les deux pièces sont alors capturées. Par contre, si une pièce se pose entre deux cases ennemies, cette pièce adverse n'est pas capturée.

Sur cet exemple, le Moscovite se déplace entre le soldat suédois qui vient de bouger et un autre moscovite. Il ne peut pas être capturémais a commis une grave faute...

...en effet, un autre soldat suédois se déplace horizontalement à gauche. Les trois soldats sont alignés sur une ligne droite, le moscovite étant immédiatement encadrépar deux suédois, il est fait prisonnier et est retirédu plateau.

Si une route est ouverte au Roi, il doit alors déclarer "Raichi !" (Echec) ou "Buishi !" (echec et mat) si deux routes lui sont ouvertes. Si deux routes lui sont ouvertes, le Roi a remportéla partie.

 Fin du jeu

Les Suédois entament la partie. Chaque joueur à tour de rôle déplace une de ses pièces.

Le déplacement se fait sur un nombre illimité de cases à l'horizontale ou à la verticale (mouvement parallèle aux côtés du plateau) en avant ou en arrière sans pouvoir passer au dessus d'une autre pièce qu'elle soit amie ou ennemie.

Si le konakis est libre, n'importe quel pion peut y passer mais pas s'y poser (il s'agit du trône, ce serait un crime de lèse majesté!). Le déplacement est le même pour chacune des pièces du plateau (Roi suédois, soldats suédois ou Moscovites).

Sur cet exemple, un soldat suédois entame la partie et se déplace d'"une case horizontalement vers la gauche.

La prise d'un Moscovite ou d'un soldat inféodéau roi s'effectue lorsque le joueur enferme la pièce adverse entre deux pièces amies. Si la pièce déplacée permet de capturer deux pièces ennemies, les deux pièces sont alors capturées. Par contre, si une pièce se pose entre deux cases ennemies, cette pièce adverse n'est pas capturée.

Sur cet exemple, le Moscovite se déplace entre le soldat suédois qui vient de bouger et un autre moscovite. Il ne peut pas être capturémais a commis une grave faute...

...en effet, un autre soldat suédois se déplace horizontalement à gauche. Les trois soldats sont alignés sur une ligne droite, le moscovite étant immédiatement encadrépar deux suédois, il est fait prisonnier et est retirédu plateau.

Si une route est ouverte au Roi, il doit alors déclarer "Raichi !" (Echec) ou "Buishi !" (echec et mat) si deux routes lui sont ouvertes. Si deux routes lui sont ouvertes, le Roi a remportéla partie.

 Décompte des points

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