La manille parlée

 Historique de la manille parlée

Ce jeu de cartes par levées est apparu au début du XIXème siècle mais fut couramment jouéentre 1870 et 1940 et également au sortir de la seconde guerre mondiale. Il reste encore jouéen province mais perd malgrétout malheureusement (car très convivial) de sa notoriété. A découvrir ou à redécouvrir !

 Matériel pour la manille parlée

Un jeu de 32 cartes.

 Préparatifs pour la manille parlée

La hiérarchie des cartes est la suivante quelle que soit la couleur :

Carte Valeur
10 ou Manille 5 points
As ou Manillon 4 points
Roi 3 points
Dame 2 points
Valet 1 point
9, 8 et 7 0 point

On constitue 2 équipes de 2 joueurs. On s'assied de telle sorte que l'on ait toujours à sa gauche un adversaire. Un joueur tiréau sort (et désignépar le tirage de carte de la plus forte valeur), après que son voisin de gauche a coupé, les 32 cartes, distribue (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) 2 par 2 à chacun des 4 joueurs. La dernière carte distribuée (qui appartient donc au donneur) est retournée et indique la couleur de l'atout. Le donneur, à laquelle cette carte appartient, la reprendra quand le premier joueur aura étéentamé. Si la carte retournée est une Manille (un 10), le donneur est créditéde 5 points, respectivement 4, 3, 2 ou 1 point(s) s'il s'agit d'un manillon (As), d'un Roi, d'une Dame ou d'un Valet. Le donneur récupère sa carte pour la mettre dans son jeu tandis que le joueur assis à sa gauche entame la partie. La partie se déroule ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre.

 Règle de la manille parlée

Chaque joueur abat une carte, celui qui abat la carte la plus forte remporte le pli, compte les points obtenus et s'ajoute 1 point pour le gain de la levée. Si un joueur dispose de la couleur demandée, il est obligéde la poser. Chaque joueur est obligéde forcer sur les cartes déjà posées, on ne peut jamais jouer de carte inférieure si on dispose encore d'une carte supérieure dans la couleur demandée. Si un autre joueur a déjà coupéet qu'on ne dispose plus de carte dans la couleur demandée, le joueur est obligéde surcouper, c'est à dire de mettre un atout de valeur supérieure. Celui des deux partenaires qui conduit la partie a le droit de se faire montrer les cartes de son adversaire mais ces cartes doivent être vues de tous et rester sur la table. Si un joueur joue par erreur plusieurs cartes à la fois, les adversaires peuvent décider de la carte qui sera retenue. Si un joueur jette une carte alors que son tour n'était pas venu, la partie est gagnée nécessairement par les adversaires. Chaque joueur est libre d'interroger son associésur la conduite de la partie mais pas de révéler son jeu.

 Fin du jeu

Chaque joueur abat une carte, celui qui abat la carte la plus forte remporte le pli, compte les points obtenus et s'ajoute 1 point pour le gain de la levée. Si un joueur dispose de la couleur demandée, il est obligéde la poser. Chaque joueur est obligéde forcer sur les cartes déjà posées, on ne peut jamais jouer de carte inférieure si on dispose encore d'une carte supérieure dans la couleur demandée. Si un autre joueur a déjà coupéet qu'on ne dispose plus de carte dans la couleur demandée, le joueur est obligéde surcouper, c'est à dire de mettre un atout de valeur supérieure. Celui des deux partenaires qui conduit la partie a le droit de se faire montrer les cartes de son adversaire mais ces cartes doivent être vues de tous et rester sur la table. Si un joueur joue par erreur plusieurs cartes à la fois, les adversaires peuvent décider de la carte qui sera retenue. Si un joueur jette une carte alors que son tour n'était pas venu, la partie est gagnée nécessairement par les adversaires. Chaque joueur est libre d'interroger son associésur la conduite de la partie mais pas de révéler son jeu.

 Décompte des points


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