Les forbans

 Historique des forbans

Le Jeu des Forbans est un jeu éditépar Diamino, certainement au milieu des anneaux 50. Il se compose d'un plateau élégamment illustrépar Lucien Boucher, illustrateur renomméà l'époque.

Au XVIIème siècle, deux bandes rivales, les Frères de la Côte battant pavillon bleu et les Kidd's sailors arborant l'oriflamme vert, se lancèrent à la course au trésor, décrocheurs de'étoiles, pionniers de l'aventure à l'assaut des océans, chasseurs de chières dorées, des Forbans selon le sens que les mondes civilisés donnèrent à ces hors-la-loi qui ne furent cependant pas des pirates.

Leurs vaisseaux hantaient les mers au hasard de ces fabuleuses conquêtes, relà¢chant dans les rades les plus lointaines et ralliant l'amiral une fois l'an pour le partage des butins et l'élaboration de prochaines entreprises.

C'est alors que s'accrochèrent les deux bandes rivales, se hà¢tant vers leur rendez-vous, l'une et l'autre agrippées dans une féroce empoignade, d'oà ¹ le plus fort, le plus rusésans doute devrait sortir victorieux. Car les Frères de la Côte refusèrent aux Kidd's sailors le droit de se réunir, et ces derniers le leur rendirent, selon toute justice chez ces pourfendeurs d'océans

Embuscades, guerres de course, abordages, toute la science des combats de haute mer pour une rivalitéd'honneur, de cet honneur de Forban qui ne transige point.

 Matériel pour les forbans

Le jeu des Forbans comprend :

  • Un planisphère artistiquement décorépar Lucien Boucher, un des grands illustrateurs modernes, avec des points d'escale et des trajets étudiés pour la variétéavec des combinaisons de jeu
  • Douze personnages répartis en deux groupes de six de couleyrs distinctes : les pavillons bleus à chapeau et veste de cette teinte, les pavillons verts à chapeau et culotte semblables.
  • Deux séries d'oriflammes aux mêmes couleurs, montées sur épingles et destinées à l'identification des joueurs.

>

 Préparatifs pour les forbans

la position de départ se fait au grédes deux camps. mais le camp bleu placera les forbans du camp vert et inversement, et ceci en alternant : une pièce bleue, une pièce verte etc., jusquà ce que les douze personnages soient répartis sur le planisphère. Il faut cependant observer que deux adversaires ne peuvent en aucun cas occuper un même point. Le joueur qui aura placéla dernière pièce du jeu commencera immédiatement la partie.

 Règle des forbans

A chaque coup, le camp ne peut joueur qu'une pièce à la fois et ne la déplacer que d'un point étape à un autre immédiatement voisin.

Pas plus en cours de partie qu'au moment de la mise en place, deux pièces adverses ne peuvent être situées sur un même point.

On observera qu'un joueur peut amener plusieurs pièces de son camp en un même point d'étape sans pour autant être teny d'y envisager sa résolution définitive.

Pour la commoditédes joueurs, certains trajets ont ététracés en lignes renforcées, uniquement parce qu'ils sont plus directs que les autres, mais la marche des pièces est absolument soumise aux mêmes règles sur ces grands itinéraires et sur les routes dites secondaires.

Il y a lieu de rappeler également que la carte représentant un planisphère de la Terre, les régions du Pacifique situées dans la partie Ouest sont en réalitévoisines de celles représentées à l'Est. Il est donc possible de passer des unes aux autres directement sans avoir à traverser toute la carte.

Version à 4 joueurs : Même règle que précédemment. Les 4 joueurs se répartssent en deux camps : joueurs 1 et 3 contre joueurs 2 et 4. Chacun joue à son tour sans avoir la possibilitéde se concerter avec l'autre.

Partie à 3 joueurs : comme précédement avec 2 joueurs contre un seul.

Parties à 5 et 6 joueurs : deux contre trois ou trois contre trois.

Règle facultative de la partie nulle : les joueurs expérimentés pourront convenir entre eux : le joueur terminant à un coup et à un seul du gagnat bénéficie de la nullité. dans ce cas, il est nécessaire de prévoir pour vaincre avec un minimum de un coup d'avance.

 Fin du jeu

A chaque coup, le camp ne peut joueur qu'une pièce à la fois et ne la déplacer que d'un point étape à un autre immédiatement voisin.

Pas plus en cours de partie qu'au moment de la mise en place, deux pièces adverses ne peuvent être situées sur un même point.

On observera qu'un joueur peut amener plusieurs pièces de son camp en un même point d'étape sans pour autant être teny d'y envisager sa résolution définitive.

Pour la commoditédes joueurs, certains trajets ont ététracés en lignes renforcées, uniquement parce qu'ils sont plus directs que les autres, mais la marche des pièces est absolument soumise aux mêmes règles sur ces grands itinéraires et sur les routes dites secondaires.

Il y a lieu de rappeler également que la carte représentant un planisphère de la Terre, les régions du Pacifique situées dans la partie Ouest sont en réalitévoisines de celles représentées à l'Est. Il est donc possible de passer des unes aux autres directement sans avoir à traverser toute la carte.

Version à 4 joueurs : Même règle que précédemment. Les 4 joueurs se répartssent en deux camps : joueurs 1 et 3 contre joueurs 2 et 4. Chacun joue à son tour sans avoir la possibilitéde se concerter avec l'autre.

Partie à 3 joueurs : comme précédement avec 2 joueurs contre un seul.

Parties à 5 et 6 joueurs : deux contre trois ou trois contre trois.

Règle facultative de la partie nulle : les joueurs expérimentés pourront convenir entre eux : le joueur terminant à un coup et à un seul du gagnat bénéficie de la nullité. dans ce cas, il est nécessaire de prévoir pour vaincre avec un minimum de un coup d'avance.

 Décompte des points

-


Recherchez un club de jeu

Recherchez un club de jeu près de chez vous pour jouer au Bridge, à la Belote, aux Echecs, trouver une ludothèque qui vous fera découvrir de nouveaux jeux. Plus de 2.000 clubs référencés.

Recherchez votre club de jeu »


Recherchez une autre règle

Les événements ludiques

Festival des Jeux du Prieuré


01 juillet 2017 - 02 juillet 2017

Au programme des animations : des jeux d’adresse, des gros jeux pour gros joueurs, des petits jeux pour petits joueurs, des combats d’épée (factices), des balades en âne,des jeux traditionnels, un espace petite enfance, des tournois , des jeux familiaux, des jeux ambulants, des figurines, des jeux de rôle dans les souterrains.


En savoir plus »

Festival Ludique International du Jeu de Parthenay


12 juillet 2017 - 23 juillet 2017

Le Festival Ludique International de Parthenay vous ouvre ses portes en juillet et vous fait partager ses nombreuses activités et animations durant 12 jours du 12 au 23 juillet 2016. La quasi totalité des animations sont gratuites.


En savoir plus »


Tous les événements