Le backgammon

 Historique du backgammon

Le backgammon est un jeu couramment pratiquéaujourd'hui mais est également un des plus anciens. Les Romains jouaient au Duodecim scripta et au Tabula, deux jeux tous pouvant être considérés comme ancrêtres du backgammon. Plus proche de nous, on jouait au tric- trac ou au jacquet, également cousins du backgammon.

 Matériel pour le backgammon

Le matériel de jeu est constitué:

  • d'un board, plateau de jeu comportant 24 flèches (12 flèches dans 2 couleurs), dont les couleurs sont alternées. Ce plateau est découpé en jans tel qu'exposé ci-dessous.
  • 2 dés numérotés de 1 à 6,
  • 30 pions (soit 15 pions dans une couleur et 15 autres pions dans une autre couleur
  • un dénuméroté2, 4, 8, 16, 32, 64, appelé videau.

 Préparatifs pour le backgammon

La disposition de départ est exposée ci-dessous.

 Règle du backgammon

Chaque joueur jette les deux dés numérotés de 1 à 6 sur sa partie droite. Si un des deux dés est "cassé" (c'est à dire qu'il n'est pas tombé à plat), le joueur relance les deux dés. Il avance ses pions selon le résultat obtenu. Soit il avance deux de ses pions autant de fois que le résultat de chacun de ses deux dés, soit il avance un pion de la somme des deux dés. Par exemple, si un joueur lance les deux dés et obtient 4 et 2, soit il avance un pion de 2 flèches et l'autre de 4 flèches, soit il avance un pion de 6 (4+2) cases.Dans le cas exposé ci dessous, le joueur a choisi d'avancer un de ses pions de 2 flèches et l'autre pion de 4 flèches.

S'il obtient un double (c'est à dire deux fois le même résultat comme par exemple 3 - 3), il double alors le total des points et dispose alors de la possibilité d'avancer un pion de 12 flèches, un pion de 9 flèches et un autre de 3 flèches, deux pions de 6 flèches ou 4 pions de 3 flèches.

Un pion a la faculté de se poser sur une flèche uniquement si cette flèche est occupée au plus par un pion adverse (on dit dans ce cas que la flèche est ouverte, dans le cas contraire on dit qu'elle est fermée). Une pièce ne doit donc pas se poser sur une flèche fermée mais peut la survoler.

Un pion isolé placé sur une flèche est appelé biot. Si un pion adverse se pose sur la flèche d'un biot, ce jeton mort (ou biot) est mis hors-jeu. Si le joueur dispose d'un seul pion mis hors-jeu, il ne peut avancer aucun de ses pions. Il pourra le faire une fois que tous ses pions mis hors-jeu auront été réintroduits sur le plateau. Un pion mis hors-jeu est placé sur la barre centrale du plateau.

Un joueur peut réintroduire un pion mis hors-jeu uniquement si son tirage offre la possibilité à son pion mis hors-jeu de se placer sur une flèche qui n'est pas fermée. Un joueur a donc tout intérêt à fermer son jan intérieur pour empêcher son adversaire de réintroduire ses pions mis hors-jeu.

Les joueurs ont pour but de sortir tous leurs pions. Ils ne peuvent cependant le faire que si chacun des pions se trouve dans son jan intérieur, comme exposé ci dessous :

Un 6 permet de sortir un pion positionné sur la 6ème flèche du jan intérieur. Si cette flèche est vide, le joueur a la possibilité de sortir un pion une flèche plus proche.

Si au moment de sortir ses pions, un pion est mis hors-jeu, le joueur doit ramener ce pion dans son jan intérieur avant de pouvoir sortir ses pions.

 Fin du jeu

Chaque joueur jette les deux dés numérotés de 1 à 6 sur sa partie droite. Si un des deux dés est "cassé" (c'est à dire qu'il n'est pas tombé à plat), le joueur relance les deux dés. Il avance ses pions selon le résultat obtenu. Soit il avance deux de ses pions autant de fois que le résultat de chacun de ses deux dés, soit il avance un pion de la somme des deux dés. Par exemple, si un joueur lance les deux dés et obtient 4 et 2, soit il avance un pion de 2 flèches et l'autre de 4 flèches, soit il avance un pion de 6 (4+2) cases.Dans le cas exposé ci dessous, le joueur a choisi d'avancer un de ses pions de 2 flèches et l'autre pion de 4 flèches.

S'il obtient un double (c'est à dire deux fois le même résultat comme par exemple 3 - 3), il double alors le total des points et dispose alors de la possibilité d'avancer un pion de 12 flèches, un pion de 9 flèches et un autre de 3 flèches, deux pions de 6 flèches ou 4 pions de 3 flèches.

Un pion a la faculté de se poser sur une flèche uniquement si cette flèche est occupée au plus par un pion adverse (on dit dans ce cas que la flèche est ouverte, dans le cas contraire on dit qu'elle est fermée). Une pièce ne doit donc pas se poser sur une flèche fermée mais peut la survoler.

Un pion isolé placé sur une flèche est appelé biot. Si un pion adverse se pose sur la flèche d'un biot, ce jeton mort (ou biot) est mis hors-jeu. Si le joueur dispose d'un seul pion mis hors-jeu, il ne peut avancer aucun de ses pions. Il pourra le faire une fois que tous ses pions mis hors-jeu auront été réintroduits sur le plateau. Un pion mis hors-jeu est placé sur la barre centrale du plateau.

Un joueur peut réintroduire un pion mis hors-jeu uniquement si son tirage offre la possibilité à son pion mis hors-jeu de se placer sur une flèche qui n'est pas fermée. Un joueur a donc tout intérêt à fermer son jan intérieur pour empêcher son adversaire de réintroduire ses pions mis hors-jeu.

Les joueurs ont pour but de sortir tous leurs pions. Ils ne peuvent cependant le faire que si chacun des pions se trouve dans son jan intérieur, comme exposé ci dessous :

Un 6 permet de sortir un pion positionné sur la 6ème flèche du jan intérieur. Si cette flèche est vide, le joueur a la possibilité de sortir un pion une flèche plus proche.

Si au moment de sortir ses pions, un pion est mis hors-jeu, le joueur doit ramener ce pion dans son jan intérieur avant de pouvoir sortir ses pions.

 Décompte des points

La partie est dite simple si un joueur a sorti ses 15 pions alors que son adversaire en a sorti au moins un. Le vainqueur remporte la valeur du videau.

La partie est dite gammon si un joueur a sorti ses 15 pions quand son adversaire n'en a sorti aucun. Le vainqueur remporte la valeur du videau fois 2.

La partie est dite backgammon si un joueur sort ses pions et que son adversaire a encore au moins un pion dans le jan intérieur du vainqueur ou sur la barre centrale. Le vainqueur remporte alors la valeur du cube fois 3.

En début de partie, le cube est positionné sur le 64 (mise de 1, soit la mise initiale).


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