L'as qui court

 Historique de l'as qui court

 Matériel pour l'as qui court

Un jeu de 32 cartes ou de 52 cartes selon le nombre de joueurs.

 Préparatifs pour l'as qui court

Chaque joueur dispose d'un nombre convenu de jetons en début de partie. Le donneur désignépar le tirage de la carte de plus forte valeur, distribue une carte àchacun dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On laisse un talon au centre de la table.

La plus forte carte est le Roi, la plus faible l'As.

 Règle de l'as qui court

Le joueur assis àla droite du donneur entame la partie qui se déroule alors dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. S'il estime que sa carte est suffisamment forte (pour ne pas perdre la partie), il déclare "je m'y tiens". A contrario, S'il l'estime trop faible, il l'échange contre celle de son voisin de droite et ainsi de suite. Personne ne peut refuser l'échange àmoins de posséder un Roi. Dans ce cas, le joueur abat son Roi et le jeu est arrêté.

 Fin du jeu

Le joueur assis àla droite du donneur entame la partie qui se déroule alors dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. S'il estime que sa carte est suffisamment forte (pour ne pas perdre la partie), il déclare "je m'y tiens". A contrario, S'il l'estime trop faible, il l'échange contre celle de son voisin de droite et ainsi de suite. Personne ne peut refuser l'échange àmoins de posséder un Roi. Dans ce cas, le joueur abat son Roi et le jeu est arrêté.

 Décompte des points

Celui qui a la plus basse carte paie alors aux autres joueurs un jeton.


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