Partie d'échecs - Extrait commenté


Position de départ : le plateau est positionné de sorte q'une case blanche se trouve en bas et à droite de chaque joueur.
Les Blancs entament la partie. un pion blanc avance de deux cases pour laisser la possibilité à la tour se sortir. La possibilité était offerte au joueur d'avancer son pion d'une ou de deux cases car le pion se trouve en position initiale.
Les Noirs avancent un pion d'une case pour permettre au fou de sortir.
Les Blancs sortent un cheval et les Noirs font de même. cette pièce est la seule à pouvoir survoler toutes les autres pièces de l'échiquier.
Les Blancs avancent un pion de deux cases. Le cheval noir ne le prend pas car ce pion blanc est déjà protégé par un cheval blanc.
...plusieurs coups de jeu plus tard, la configuration de jeu se présente comme exposé ci-dessus.
La Dame blanche choisit d'avancer en diagonale. le joueur blanc annonce "Echecs au Roi". Les Noirs doivent jouer pour protéger leur Roi mis en difficulté.
Le Roi noir ne peut pas bouger, "coincé" par la Dame et le Fou blancs, et aucune pièce noire ne pouvant être interposée pour protéger le roi.
Seule solution pour le Roi blanc "roquer" avec la Tour. La partie peut ainsi continuer. Cette option de jeu est possible car ni la Tour ni le Roi noirs n'avaient précédemment quitté leur emplacement initial.